Centres de vacances pour voyageurs handicapés

Centres de vacances pour voyageurs handicapésPartir en vacances pour les personnes handicapées relève souvent du parcours du combattant, particulièrement si vous êtes affublé d’un handicap qui vous laisse peu d’autonomie ou si vous êtes atteint d’une maladie mentale. Dans ces cas là, deux solutions s’offrent à vous, partir avec vos proches, encore faut-il en avoir ou utiliser les services de structures spécialisées comme ANAE.

Fondée en 1956, l’association ANAE bénéficie d’une longue expérience dans l’accueil des adultes et des enfants handicapés physiques, mentaux et sensoriels. Elle possède trois centres de loisirs et de vacances en bord de mer et à la montagne où chacun peut venir se reposer et pratiquer de nombreuses activités, encadré par des professionnels de l’animation et du handicap.

Chaque centre est évidemment accessible aux fauteuils roulants et bénéficie de tout l’aménagement nécessaire pour recevoir toute personne quelle que soit son niveau d’incapacité : ascenseurs, toilettes et salles de bains adaptées, lits médicalisés, lèves malades, etc. De plus un suivi spécifique individuel peut être mis en place pour l’établissement d’un régime alimentaire personnalisé ou d’un protocole de distribution de médicaments par exemple. Des séances de kinésithérapie, des soins infirmiers et des rencontres avec d’autres professionnels de santé tels que des médecins généralistes peuvent être également envisagés.

Les séjours sont organisés en fonction des attentes et des handicaps des participants, de façon à ce que chacun se sente bien parmi les autres vacanciers. Ces séjours sont destinés aux individus, familles, sportifs, groupes, écoles, colonies ainsi que dans le cadre d’un transfert d’établissement.

Villa de HyèresLa Villa de Hyères en bord de mer

Hyères est une commune côtière méditerranéenne située à 16km à l’est de Toulon. Installée à 2,5km de la plage et du centre ville, la Villa ANAE y bénéficie d’un grand domaine arboré de 4800m2. Outre toutes les activités telles que les baignades dans le spa ou dans la piscine, les jeux de société, la pétanque, le baby-foot, le tennis de table ou la télévision, les animateurs du centre organisent régulièrement des soirées dansantes, des karaokés ou des blind test, etc. Des ateliers de fabrication de tapenade sont aussi dispensés et bien sûr un apéritif de bienvenue vous est offert dès votre arrivée.

Si vous préférez sortir du centre pour découvrir le coin ou pratiquer les nombreuses activités nautiques et terrestres que propose la région, tout vous est offert pour cela. Hyères s’étend sur 20km de plages, vous avez donc largement de quoi vous amuser d’autant que plusieurs points accessibles ont été adaptés. De plus, les membres d’ANAE y gère un Pole Handinautic ouvert de juin à août de 10h à 18h où vous pouvez vous baigner, faire de la voile, vous initier à la pirogue hawaïenne, au kayak de mer et au jet-ski, le tout accompagné par des professionnels rompus à l’accueil des personnes handicapées.

Quel que soit votre handicap, Hyères vous offre toutes possibilités de passer un bon moment de farniente ou de jouir de tous types d’activités plus ou moins intenses. La région elle-même est particulièrement agréable entre mer et montagne. Selon vos souhaits, vous pourrez ainsi faire une ballade en bateau, en calèche ou à dos d’âne, partir un peu plus loin vers Toulon, Marseille ou Saint-Tropez ou visiter les île de Port-Cros et de Porquerolles…

Chalets de Saint-Sorlin-d’ArvesLa montagne aux chalets de Saint-Sorlin-d’Arves et de Pralognan-la-Vanoise

Eté comme hiver, si vous préférez la montagne à la mer, ANAE vous propose de vous accueillir en Savoie dans un de ses chalets alpins à Saint-Sorlin-d’Arves et de Pralognan-la-Vanoise. Les centres y sont situés à proximité de villages stations facilement accessibles à pied, dans des environnements incroyables au cœur de la montagne.

Les deux endroits proposent des activités communes ou spécifiques. Ainsi, selon ce qui vous intéresse, vous pourrez l’hiver faire du tandemski, du dualski piloté, du kart-ski, découvrir les environs en chiens de traineau ou en fauteuil roulant de neige et participer à des soirées dansantes et des blind test, etc.

L’été, de nombreuses autres possibilités vous sont offertes comme des promenades à Joëlette ou en fauteuil roulant tout terrain et si vous êtes plus casse cou, vous pourrez aussi dévaler les pentes en Cimgo…

Toutes les informations sur le site de ANAE

Stéphane GOGUET