Centres très commerciaux à Dubaï

La chaleur dubaïote se fait trop sentir ? Que diriez-vous d’une petite balade… dans un centre commercial ! Idée saugrenue à première vue, les centres commerciaux de Dubaï sont à eux seuls des attractions touristiques en puissance !

Ibn Battuta Mall

Ibn Battuta MallLe Ibn Battuta Mall, d’une superficie de 290 000 m2 a vu le jour en 2005. Outre son gigantisme, la particularité de l’Ibn Battuta est de proposer à ses clients un circuit à thème, celui-ci se divisant en six sections représentant un pays ou une région du monde : Chine, Inde, Perse, Egypte, Tunisie et une partie de l’Andalousie. Le choix de ces destinations n’est pas dû au hasard car derrière le nom du centre se cache un explorateur bédouin, Ibn Battuta donc, ayant vécu au 14ème siècle et qui a visité entre autres les régions susnommées. Vous pourrez ainsi reproduire symboliquement une partie de ses explorations, ou comment faire un cours d’histoire en flânant dans un centre commercial ! Chaque destination reprend en plus les codes visuels inhérents à sa culture, ce qui augmente un peu plus le sentiment de dépaysement ! A noter que ce centre comporte, parmi ses 21 salles de cinéma, l’unique salle IMAX des Emirats.

Mall of the Emirates

Mall of the EmiratesTalonnant de près le Ibn Battuta en terme de superficie, le Mall of the Emirates propose en sus de ses très nombreux magasins de luxe une activité aussi simple qu’absurde vu la région ou se trouve Dubaï : on vous propose tout bonnement de faire du ski dans un gigantesque espace dédié pour ! Histoire de damner le pion à la concurrence, Ski Dubaï ne propose pas qu’une piste de ski en intérieur comme on peut en trouver autre part mais une véritable station occupant une superficie de près de 22.500 mètres carrés. On y trouve ainsi toutes les activités propres à une station conventionnelle, allant du snowboard au bobsleigh en passant par la fabrication de bonhommes de neige avec un espace spécialement aménagé ! Vu les évidentes contraintes lié au climat dubaïote, la conception d’un tel projet ne s’est pas fait en un jour ! Il a fallu par exemple attendre un mois avant que la température désirée de -2 degrés soit atteinte, le tout barricadé de murs d’un mètre d’épaisseur ! Et pour combler cette forteresse glacée, il a fallu pas moins de 6000 tonnes de vraie neige sans compter les 30 tonnes de neige utilisé chaque jour pour l’entretien du complexe. Pas étonnant que ce projet facturé à 250 millions de dollars a su monopoliser encore un peu plus l’attention sur Dubaï !

Dubaï Mall

Dubaï MallLa palme des centres commerciaux revient néanmoins au Dubaï Mall, ni plus ni moins le plus vaste centre au monde. Ouvert depuis 2008 et situé au pied de la plus grande tour du monde, par soucis de cohérence sans doute, Dubaï Mall nous offre à son tour une palette de chiffres donnant le tournis : surface totale de 1,1 million de mètres carrés, 1200 boutiques et histoire d’en rajouter à l’addition le plus grand aquarium du monde ! Figurant au Guinness book des records grâce à son énorme baie vitrée, le Dubaï Aquarium affiche avec fierté ses 9000 m3 d’eau et plus de 33 000 animaux ! Pour les plus hardis d’entre vous, sachez qu’il est même possible d’aller nourrir soi-même les 400 squales !

Enfin, si après avoir traversé le centre commercial de long en large une soudaine envie de friandises vous prenait, le plus grand magasin de bonbons au monde et ses 930m2 d’espace vous attend également !! Alors pourquoi y résister !

David VEERASAWMY