Corse : une halte au domaine de Murtoli

Domaine de MurtoliCe n’est un secret pour personne, la Corse a comme sobriquet l’île de beauté. Difficile de contester cette appellation tant la région propose des paysages à couper le souffle. Certains ont très bien compris le formidable potentiel touristique des lieux, à l’image de Paul Canarelli et de son domaine de Murtoli.

Situé dans le sud de l’île, sur la route entre Sartène et Bonifacio, ce domaine de 2000 hectares est avant tout un pur régal pour les yeux. Canarelli a su utiliser avec intelligence la topographie de l’endroit sans détruire ni dénaturer celui-ci. Difficile donc de ne pas apprécier la beauté et l’authenticité du site.

C’est d’ailleurs ce qui en fait le charme et tout l’intérêt et ceux qui s’attendent à un amas de bling-bling et de clinquant risquent d’être sévèrement déçus. Ce sont en effet des bergeries entièrement réaménagées avec goût, raffinement et simplicité qui font office de point de chute, et non des chambres impersonnelles ou trop fardées.

Vous avez horreur des hôtels remplis de clients, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ici. Les différentes bâtisses étant relativement éloignées les unes des autres, vous aurez l’impression d’avoir votre petit bout de terre rien qu’à vous. On retrouve ce même sentiment lorsqu’on décide d’aller faire trempette dans la mer qui borde le domaine. Près de 10 kilomètres de plages vous attendent, sans que celles-ci soient envahies par une armada de vacanciers, et ce même durant l’été.

Séjour en CorseLe domaine de Murtoli possède une douzaine de bergeries pouvant accueillir de deux à douze personnes. Certains séjours ne sont pas pour toutes les bourses mais d’autres en revanche sont vraiment abordables tout en proposant des prestations haut de gamme.

Si le terme « bergerie » vous aura fait lever les sourcils, rassurez vous, ces bergeries ont été restaurées avec soin, grâce à un travail de longue haleine de la part du propriétaire, offrant à la fois un lieu de quiétude ainsi qu’un petit nid fort douillet au confort non négligeable, avec dans certains cas une piscine privative.

Le domaine dispose bien sûr de divers services tels que le nettoyage ou le pressing et sachez encore que vous pourrez aller vous même panier en main chercher de quoi vous restaurer dans le potager mis à votre disposition. Tomates et autres herbes aromatiques de première fraîcheur sauront combler les palais les plus exigeants. Quand on vous dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même.

A contrario, si vous voulez profiter d’un bon repas dans une ambiance bon enfant, allez faire un tour à la Grotte. Ce restaurant fleurant bon le terroir vous accueillera dans son somptueux décor naturel où vous pourrez savourer un bon plat cuit au feu de bois à la lueur de chandelles. Si vous êtes plutôt attiré par l’air marin, le restaurant de la Plage est fait pour vous. Vous profiterez d’un très bon repas avec le bruit de la Méditerranée comme musique d’ambiance.

Domaine de CorseMême si l’envie de goûter aux joies de la farniente se fait sentir, ce qu’on peut largement comprendre, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des lieux et de ses alentours, d’autant plus que le domaine propose quelques activités pas piqué des hannetons. Vous pourrez ainsi effectuer une balade en voiture pour profiter d’un superbe coucher de soleil avec en prime un guide prêt à vous faire partager son savoir. Si vous avez envie d’une activité quelque peu plus excitante sachez qu’il est aussi possible d’aller débusquer les sangliers et autres perdrix. La haute mer vous tend aussi les bras et le pécheur qui sommeille en vous s’adonnera à la pêche sportive avec tout l’attirail prévu à cet effet.

Un sentiment de paix absolu se dégage de ce domaine, tant ce dernier semble s’être détaché du temps et où tout semble avoir été fait pour vous bercer tranquillement. Une promenade à cheval, un coucher de soleil dans un décor de rêve, un repas typique au son des chants du pays, ou comment profiter de ce que la Corse a de mieux à offrir. Aux amoureux de l’authenticité, les charmes du domaine de Murtoli n’attendent que vous !

Toutes les infos sur le site du Domaine de Murtoli

David VEERASAWMY