Hérault : Bien manger à Montpellier

Située dans le sud de la France, Montpellier bénéficie de certains avantages. Outre un beau soleil et un passé historique non négligeable, la ville voit passer bon nombre d’individus venant de tous horizons, créant ainsi un vrai patchwork au niveau culturel mais aussi au niveau culinaire. Les saveurs se suivent et ne se ressemblent pas et nous vous proposons dans les lignes qui suivent un petit florilège d’endroits pour tout types de bourses aptes à aiguiser vos papilles.

Le Jardin des SensLe Jardin des Sens

Difficile de parler de Montpellier sans prendre le temps d’évoquer l’un des fleurons de la gastronomie locale, le Jardin des Sens. Tenu par les frères Laurent et Jacques Pourcel, ce restaurant d’excellente réputation vous propose une cuisine raffinée et généreuse, aux influences diverses et variées sans jamais oublier la culture méditerranéenne de la région. Il va s’en dire que la qualité de la cuisine se ressent au niveau des tarifs mais le Jardin reste un must et une étape obligatoire pour tous les amateurs de bonne cuisine, gourmets avertis ou amateurs aguerris.

Adresse : 11 avenue Saint Lazare.

Burger’N'Co

On a souvent l’image du hamburger comme étant un produit sans une once de qualité servit à la va-vite dans un fast-food impersonnel. Détrompez-vous, certains irréductibles ont décidé de donner ses lettres de noblesses à ce casse-croûte, à l’image de Burger’N'Co. Les burgers y sont préparés avec amour, la viande est de qualité et les buns de boulanger sont tellement moelleux qu’on les utiliseraient volontiers pour s’en faire un oreiller. Les amuses gueules n’ont pas été oubliés et les wings, beignets de jalapenos et autres onion rings sauront aiguiser votre appétit en attendant le plat de résistance. L’accueil se fait avec un large sourire et l’ambiance y est délicieusement rock, au même titre que l’appellation des burgers, rappelant certains standards du hard rock ou du grunge. Si la bonne musique et les hamburgers qui calent sont votre dada, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Adresse : 71 rue de l’aiguillerie.

Bagel House

On reste dans une ambiance très américaine pour un met moins connu que son comparse de Hambourg, et oui le hamburger est d’origine allemande, le bagel. Ce petit pain rond très prisé dans les pays anglo-saxons se déguste frais, servi avec des ingrédients d’excellente facture. Étonnamment roboratif au vu de sa fraîcheur, vous aurez le choix entre différents types de pains et une carte aux produits n’ayant rien à voir avec les sempiternels « sandwichs américains ». Histoire de varier les plaisirs, on y trouve aussi de savoureux hotdogs fait comme là-bas, avec si vous le désirez une petite louche de chili con carne pour relever le tout. Les boissons ne sont pas en reste valant à elles seules le déplacement et rien de mieux pour finir votre repas qu’un bon cheesecake. Le décor est de bon aloi et la télé diffuse en boucle des matchs de baseball et de football américain. Un moyen fort agréable en définitive pour se croire le temps d’un bon repas dans le pays de l’Oncle Sam.

Adresse : 6 rue Loys.

Fairview CoffeeFairview Coffee

Situé tout à côté du Bagel House, le Fairview Coffee offre quand à lui un décor plus cosy que son voisin. C’est dans un lieu feutré et fort agréable que vous pourrez venir siroter un excellent café ou un thé parfumé confortablement assis. Le choix est vaste et le nom des produits appellent à la découverte et en cas d’hésitation les deux sympathiques propriétaires se feront un plaisir de vous guider dans votre choix. Mais les boissons chaudes ne seraient rien sans les délicieux pancakes, muffins et autres cupcakes qui sont systématiquement préparés le jour même. Pas le moindre petit élément surgelé ou réchauffé à la va vite au micro onde, ce n’est pas le genre de la maison. Histoire de rester dans une thématique so british, le café vous propose aussi de venir déguster un brunch les weekends avec un petit déjeuner typiquement anglais fait de bacon and eggs et de bake beans.

Adresse : 6 rue Loys.

Le Grillardin

La ville propose un nombre plus qu’éloquent de bons restaurants mais certains sortent un peu plus du lot, à l’image du Grillardin. Situé sur une place très agréable où le repas en terrasse est de mise en été, le lieu vous invite à découvrir sa carte faisant la part belle à une cuisine de terroir gourmande et non moins délicieuse. La terre et la mer font ainsi bon ménage sur le menu, la fraîcheur du carpaccio de saumon frais côtoyant sans peine les escalopes de foie gras poêlées. L’atout majeur de la carte : la cuisine en cheminée, disponible uniquement en soirée. Ainsi, il serait dommage de passer à côté d’un formidable camembert cuit au feu de bois servi avec sa saucisse de Morteau. Histoire de finir votre repas sur une note de toute beauté, prenez soin de jeter un œil sur le très beau choix de desserts qui s’offre à vos yeux, d’autant plus que certains comme le moelleux au chocolat sont une raison parmi tant d’autre de revenir s’attabler au Grillardin. A bon entendeur !

Adresse : 3 place Chapelle Neuve.

David VEERASAWMY