Hérault : Palavas-les-Flots une histoire d'eau

Canal de PalavasJ’aime Palavas-les-Flots, cette agréable station balnéaire de 6000 habitants qui accueille l’été des dizaines de milliers de touristes et de montpelliérains dont la capitale régionale n’est qu’à quelques battements d’ailes. Presque une île, Palavas est entourée d’eau, au sud la méditerranée et ses 7 kilomètres de plages, au nord les étangs et en son centre le canal, le tout lui offrant un environnement particulièrement propice aux vacances.

Le canal est un des hauts lieux de Palavas. Ce cours d’eau n’est autre que le Lez et le Pouzol qui se rejoignent pour finir leurs courses ici, en coupant la ville en deux, rive droite, rive gauche, avant de se jeter dans la mer. Il héberge le port de pêche. Rangés le long des berges, pas de gros bateaux mais des petits chalutiers. Une partie de la pêche y est vendue tous les matins directement sur les quais et une autre rapidement distribuée à certains des nombreux restaurants que compte la commune.

Le sport local, c’est les joutes. Ce jeu se pratique sur deux barques dirigées par six rameurs chacune. Les deux bateaux se croisent et l’objectif du septième larron est de pousser à l’eau le jouteur adverse avec une sorte de coton tige géant. Un jeu rigolo pris très au sérieux dans la région. Il y a même un championnat de France.

A Palavas, les joutes ont lieu sur le canal attirant de nombreux spectateurs qui s’agglutinent sur les quais. Cet attroupement, loin d’être désagréable donne à la ville un air de fête que chacun respire avec beaucoup de plaisir. Dans ces moments là, rive gauche, la rue est interdite aux piétons à la plus grande joie des cafetiers, glaciers et autres restaurateurs dont les chaises aussitôt libres sont rapidement entreprises par de nouveaux derrières.

Palavas-les-FlotsRive droite les commerces sont particulièrement concentrés autour du canal et le quartier a surtout été conçu pour héberger les nombreux vacanciers qui arrivent chaque été. Malgré ces constructions pensées pour le tourisme, Palavas n’a pas été prise par la frénésie du béton et conserve le charme d’un joli village de vacances.

De ce coté du canal, le port de plaisance avec ses bateaux plutôt modestes, pas de grands yachts comme on en trouve plus loin à la Grande Motte. Aux abords du port, une dizaine de restaurants regroupés en face du casino. Parmi ceux-ci, le Riva, un lieu magique dédié au bateau du même nom où la cuisine est de très haut niveau pour des tarifs abordables.

A deux cent mètres de là, la plage de la rive droite avec une promenade piétonne sur toute sa longueur. De nombreux aménagements ont été faits pour y accueillir les familles avec enfants. Des petites dunes de sable ont en effet été érigées pour former des bassins où la marmaille a pied et où l’eau est plus calme en cas de mer agitée.

Rive gauche se trouve le centre ville avec ses commerces, son église et son autre grande plage. De ce coté-ci, malgré le monde, un Palavas plus intime : ruelles, petites places, bars, restaurants et un adorable jardin où les gens viennent s’installer sur les pelouses à proximité du bassin.

Un cœur de ville qui bat au rythme des saisons. L’été, les pulsations se font plus fortes jusqu’à battre la chamade les soirs de 14 juillet et de 15 août où des milliers de gens patientent tranquillement sur la plage, en attendant les feux d’artifices dans une ambiance bon enfant. Si vous faites le déplacement un de ces soirs prévoyez de vous coucher tard car le retour risque d’être un peu long.

Haut lieu de la rive gauche : le Phare de la Méditerranée ! Ancien château d’eau véritable verrue du centre du village, au début des années 2000, le monstre est devenu après des années de travaux et une transformation spectaculaire un des principaux atouts de Palavas.

Phare de PalavasLe Phare qui s’élève majestueusement au dessus de la ville en est aujourd’hui un des carrefours les plus importants. Dans le hall du rez-de-chaussée s’y trouve l’office du tourisme surplombé d’une grande mezzanine où l’on expose les œuvres d’artistes tels que des peintres et des sculpteurs. Il dispose également d’un amphithéâtre de 200 places pour les congrès et autres séminaires ainsi que de salles de réunion, le tout équipé de matériels audio et vidéo.

34 mètres plus haut, le pont-promenade offre un magnifique panorama circulaire de 360° sur toute la commune, la mer à perte de vue, les étangs, Carnon la ville voisine… A cet étage un bar, juste au dessus le restaurant panoramique dont le sol tourne lentement tel un manège, pour vous offrir durant votre repas des points de vue différents sur tous les environs, sans avoir à bouger de votre chaise.

Palavas les Flots offre bien sûr toutes les activités aquatiques telles que plongée, surf, voile, pêche, jet ski, etc. Mais aussi de nombreux autres loisirs plus terriens. On peut y faire des promenades en mer, des visites guidées, assister aux multiples spectacles et manifestations culturelles ainsi que s’éclater à la fête foraine présente tout l’été.

Décidément, j’aime vraiment Palavas-les-Flots !

Photos : © Laurent Carrara – Fotolia.com et Bruno Orloff-Vidal

Stéphane GOGUET