Hérault : journée de promenade au cœur de Lattes

Port de LattesParler de Lattes sur un site web destiné aux voyageurs peut paraître un peu étonnant. Il est vrai que cette ville bien que pleine de charmes n’est pas réellement une destination de rêve telle qu’on se l’imagine. Néanmoins, si vous venez un jour dans l’Hérault, vous serez peut-être intéressé de passer un moment dans un endroit sympa d’où vous pourrez en plus repartir en ayant fait vos courses, sans avoir été obligé de reprendre la voiture pour vous coltiner une fois de plus l’hypermarché du coin.

Lattes est une petite commune mitoyenne de Montpellier, bordée par le Lez un fleuve côtier et où l’on trouve surtout des habitations. Une ville double millénaire dont il ne reste que très peu de vestiges du passé, hormis son église du 12ème siècle ainsi que les ruines de la ville de Lattara découverte en 1963, ces dernières étant à l’origine de la fondation du fameux musée archéologique Henri Prades situé proche des fouilles.

Pourquoi donc visiter Lattes ? Ne voyage t’on pas pour rencontrer des gens, découvrir de vieilles pierres, des monuments, profiter de la mer ou des bienfaits de la montagne ? C’est évident, vous ne viendrez sûrement pas dans la région pour visiter Lattes en premier temps, où vous avez vraiment quelque chose à y faire d’important. Mais, maintenant que vous êtes dans les parages, puisque vous y restez quelques temps, que vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui, faites y un saut, garez la voiture sur un des parkings gratuits, allez manger un bout sur le port et profitez en pour faire vos emplettes. Au milieu de l’après midi en rentrant, vous n’aurez pas eu l’émerveillement de votre vie mais vous aurez le sentiment d’avoir passé un moment plaisant dans une localité qui l’est tout autant.

Le Lattes d’aujourd’hui date du début des années 1990. La ville a alors été totalement repensée pour former un ensemble cohérent d’habitations fait d’une cité pavillonnaire d’un côté et de l’autre, deux bassins reliant le Lez entourés d’immeubles de standing formant une jolie marina avec des appartements aux grandes terrasses donnant sur les plans d’eau. Le tout accueille sur un immense espace piéton verdoyant : un petit port de plaisance, une médiathèque, une salle des fêtes, la mairie et tous les types de commerces dont un supermarché, une poste, des banques, des bars, des restaurants, etc.

Ville de LattesPour passer une bonne journée, nous vous conseillons d’arriver en fin de matinée et de faire une promenade autour des bassins avant d’aller déjeuner sur le port. Vous trouverez ici des restaurants ainsi que, pour un budget moindre, l’Emeraude une excellente boulangerie-pâtisserie proposant outre de très bons pains et gâteaux, des sandwichs ou des salades à composer vous-mêmes avec également des glaces et boissons à déguster en terrasse.

Avant de partir, quand vous vous serez bien restauré, profitez donc de votre présence pour faire vos courses autour du port où il y a quelques commerces ou à dix minutes, toujours dans la zone piétonne où se trouvent tous les commerces dont vous avez besoin pour faire le plein de provisions. Cela prolongera ainsi votre journée et votre découverte dans un espace toujours aussi agréable tout en vous évitant de retourner faire les magasins dès le lendemain.

Si toutefois, visiter Lattes de jour ne vous intéresse pas, vous pouvez venir le soir boire un verre ou casser la croûte sur le port qui a aussi son petit charme de nuit !

Photos : Bruno Orloff-Vidal

Stéphane GOGUET