Hôtels de dingues à Dubaï

Si l’on devait trouver une devise qui siérait à merveille aux hôtels de Dubaï, ce serait sans doute « toujours plus !! ». Véritables monuments dédiés au luxe et au clinquant, ces établissements rivalisent d’ingéniosité et de démesure pour se hisser dans le haut du panier !

Burj al-Arab

Burj al-ArabAu delà du simple complexe hôtelier, le Burj al-Arab symbolise à lui seul les mots d’ordre dubaïotes : innovation, défi et une petite pointe de mégalomanie. Le Burj al-Arab inauguré en 1999 est le premier d’une longue série de constructions complètement folles initiées par la famille Al Maktoum qui dirige le pays. L’architecte responsable du projet, Tom Wright, voulait voir en cet hôtel un bâtiment qui représenterait de manière concrète Dubaï aux yeux du monde. On peut dire que le pari est plus que réussi ! De son statut de plus grand hôtel au monde avec ses 7 étoiles auto proclamées en passant par son incroyable design en forme de voile qui fut un véritable casse-tête pour les ingénieurs, cette tour de Babel moderne à vraiment su polariser l’attention !

Il était évident qu’avec un tel CV le Burj al-Arab se devait d’offrir quelque chose à la hauteur de sa création. Amateurs de suites qui en jettent, vous y trouverez sans doute votre bonheur ! Vous aurez le choix entre autres entre la suite avec vue panoramique sur le Golfe Arabique ou si votre porte feuille le permet la suite royale, l’une des plus chers au monde, qui vous propose ascenseur et salle de cinéma privée ! Les loisirs ne manquent pas non plus et l’on peut dire que l’hôtel à su capitaliser sur son emplacement « pied dans l’eau » en proposant foule d’activités nautiques allant du kayak à la pêche en haute mer.

Les fins gourmets ne seront pas en reste car l’hôtel propose six restaurants de haut niveau dont le Al Mahara qui vous propose de savourer des fruits de mers avec vue sur l’un des plus beaux aquariums de Dubaï et le Al Muntaha qui vous propose tout simplement un repas à 200m au dessus du vide !

Atlantis The Palm

Atlantis The PalmAvec un nom qui affiche la couleur, bleu marine si possible, l’Atlantis n’est certes pas l’hôtel le plus grandiloquent de Dubaï, encore que, mais possède des atouts non dénué d’intérêts. Cousin de l’Atlantis situé aux Bahamas, « The Palm » fut le premier hôtel à voir le jour sur le Palm Jumeira en 2008. Proposant près de 1373 chambres et 166 suites, déclinées en neuf catégories différentes, allant de la chambre Deluxe faisant 45m2 à la suite Imperial Club Terrace de 94m2, le manque de place n’y est définitivement pas un problème ! L’atout principal de l’hôtel réside cependant dans ses activités à forte connotation aquatique.

Envie de faire un petit tour en toboggan ? Vous ne serez pas déçu du déplacement ! L’hôtel possède son « petit » parc aquatique dont l’attraction principale se nomme Ziggurat. Derrière ce nom se cache une reproduction d’un temple mésopotamien qui, du haut de ses 30m, vous mènera à cent à l’heure dans l’un de ses sept toboggans, avec même la possibilité de « glisser » parmi les requins. Sensations fortes garanties !

Pour ceux qui au contraire rechercheraient un semblant de quiétude, vous pourrez toujours aller vous détendre en admirant l’une des Lost Chambers. Inspirées du mythe de l’Atlantide, les Lost Chambers vous emmèneront dans un fabuleux labyrinthe ou vous pourrez admirez la riche faune marine présente, le tout dans un décor de toute beauté. Histoire de continuer l’expérience, vous pourrez toujours réserver une suite type Lost Chambers, quitte à payer le prix d’un rein !

Hôtel Armani

Hôtel ArmaniLa perspective d’aller visiter la plus haute tour du monde, 850 mètres au compteur érigés en 2010 est séduisante. La perspective d’y séjourner l’est encore plus !

Se dressant majestueusement dans cet océan de sable, le Burj Khalifa accueille en son sein l’hôtel Armani, conçu dans les moindres détails par le prestigieux couturier du même nom. Cet hôtel ferrait presque office d’outsider au vu de l’avalanche de couleurs et autres dorures qu’arborent souvent ses concurrents locaux. Ici, la décoration se veut sobre et design, avec des codes de couleurs résolument épurés, sans pour autant que les lieux ne fasse dépouillé.

Les activités sont cependant à l’image de l’hôtel: sobres et épurés ! On y retrouve certes des loisirs inhérents à ce genre de lieu de prestige comme les courts de tennis et autre spa mais ceux qui s’attendaient à des choses plus rocambolesques comme faire du base jump du haut de la plus grande tour au monde risquent d’être déçu ! Pour vous « évader » un peu, privilégiez plutôt une petite balade dans les alentours pour voir les superbes fontaines environnantes ou le Dubaï Mall.

David VEERASAWMY