Port-Louis : la capitale mauricienne se fait un nom

Port-Louis

En jetant un rapide coup d’œil sur les statistiques de Port-Louis, aucun doute possible, on est bien dans la capitale de l’île !

Ville la plus grande et la plus densément peuplée de Maurice, Port-Louis fait aussi office de port et de place économique importante. Les origines de son nom portent encore à confusion aujourd’hui : entre l’hommage au roi Louis XV et celui fait à la ville du même nom en Bretagne, difficile de trancher ! Quoi qu’il en soit, nous avons encore une fois un bel exemple du passage des Français sur l’île.

C’est un autre Français, Mahé de Labourdonnais, qui, après son arrivé en 1735, dotera Port-Louis d’une infrastructure plus que conséquente. L’histoire de la ville ne fut pas toute rose cependant. En effet, les port-louisiens ont du faire face à deux violentes épidémies : le choléra en 1819 et la malaria en 1866 qui causa la mort de plus de 3000 habitants. De manière assez ironique, cette dernière épidémie engendra un exode qui permit au centre de l’île de se peupler un peu plus !

Au fil des années, l’activité n’a eu de cesse de gagner en importance et on peut dire sans hésitation que la capitale est la plus «occidentale» de toutes les villes de l’île, au vu des grands bâtiments qu’elle affiche avec fierté. Qu’on se rassure cependant, parmi ces monstres de bétons subsistent encore ça et là des lieux qui méritent d’être visités.

Si la chaleur se fait trop forte, Dieu sait qu’elle peut être assez désagréable à Port-Louis, et qu’une halte s’impose, faites donc un tour au Jardin de la Compagnie, petit havre de tranquillité dans la bouillonnante atmosphère. Vous pourrez ainsi y admirer les banians avec leurs longues lianes allant parfois jusqu’au sol. Pour allier l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à faire un tour au musée d’histoire naturelle situé juste en face. L’entrée est gratuite et vous pourrez améliorer vos connaissances sur le Dodo, oiseau emblématique de L’île Maurice.

Difficile de visiter Port-Louis sans passer par son marché ! Là-bas se côtoient marchands de fruits et légumes, d’épices et autres souvenirs divers et variés. Grand et très coloré, le dépaysement est assuré ! Pour les amateurs de sensations fortes, vous y trouverez aussi une section viandes et volailles, à déconseiller néanmoins aux estomacs les plus sensibles.

Au même titre que des centaines de grandes villes du monde, Port-Louis possède aussi son «Chinatown», quartier regroupant nombre de commerces chinois. Outre ses boutiques typiques et autres herboristes, Chinatown regorge d’excellents restaurants et de gargotes de toutes sortes.

En bonne capitale qui se respecte, Port-Louis regorge de magasins, mais le summum reste encore le Caudan Waterfront. Fierté absolue des port-louisiens, ce centre commercial à ciel ouvert regroupant pas mal de magasins de grandes marques et fera le bonheur des amateurs de shopping intensifs. Les prix peuvent être assez prohibitifs cependant et les commerces ferment relativement tôt. Si la perspective de faire des battues intensives dans les divers magasins ne vous intéresse guère, vous pourrez toujours aller boire un coup en admirant la rade de Port-Louis, la vue du Caudan y est particulièrement belle !

David VEERASAWMY