Se loger à Maurice : les joyaux de l’île

Il a fallu une poignée d’années pour que l’Île Maurice se constitue une solide réputation dans le monde, et il n’est pas étonnant d’y voir des centaines de milliers de touristes venir se dorer la pilule sur les longues plages du littoral. En bonne île paradisiaque qu’elle est, l’ancienne colonie anglaise a su s’équiper et c’est désormais une batterie d’hôtels qui sont prêts à accueillir ces visiteurs en quête de sable chaud et de farniente.

Il est intéressant de constater que le pays à acquis une réputation de destination extrêmement onéreuse, du fait de son succès sur l’échiquier touristique. Réputation plus ou moins surfaite, même si l’ile dispose bien entendu de somptueux palaces accueillant chaque année anonymes fortunés et stars en pagaille. Quelques exemples de ces lieux de privilèges.

Le Royal Palm

Le Royal PalmLoin d’avoir usurpé son titre, le Royal Palm est l’un des plus beaux fleurons de Maurice, voir de l’océan Indien. Situé non loin de Grand Baie tout au nord, ce cinq étoiles vous accueillera dans un cadre de toute beauté. Les activités inhérentes à ce type d’endroit de prestige sont de mises et vous pourrez ainsi vous amuser sur les cours de tennis pour ensuite aller vous ressourcer aux indispensables spas. Envie d’aller piquer une petite tête dans les eaux turquoises ? Aucun souci. Promenade en bateau et plongée sous-marine n’ont pas été mise de côté. Si vous êtes moins tenté par les activités purement sportives, vous pourrez tout aussi bien prendre un bon bain de soleil sur la plage privée des lieux où aux abords de la piscine extérieure.

Les plus gourmets d’entre nous ne seront pas en reste et auront le choix entre trois restaurants qui feront voyager vos papilles des produits de l’océan aux saveurs méditerranéennes. Quand aux chambres, elles se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles ont certes quelques attributs en commun, comme le fait de toutes faire face à la mer, mais il existe bien sur une différence de taille entre la Junior Suite et la Royal Suite. Cette dernière est une véritable petite bulle de confort de 300m2 à la décoration sobre et classieuse comprenant un petit salon et une piscine privée, ainsi qu’un hammam.

Sachez que si vous voulez soigner votre arrivée à l’hôtel, oubliez la voiture mis à votre disposition et optez plutôt pour un débarquement en hélicoptère. Profiter d’une vue magnifique de l’île et arriver en grande pompe dans un endroit de prestige, que demander de mieux ?

Le Prince Maurice

Le Prince MauriceOn reste dans une thématique royale avec cette fois le Prince Maurice, baptisé après le fameux Maurice de Nassau. Plus confidentiel et intime dans son approche, le site a cependant su jouer de la superbe topographie de la région pour se fondre admirablement dans le décor. Sable fin et verdure luxuriante cohabitent ainsi avec l’architecture fortement boisée du complexe.

Malgré son nombre relativement restreint de chambres, moins d’une centaine, le Prince Maurice possède certains atouts non négligeables dans sa manche. Pour les sportifs accomplis ou novices, les 18 trous qui vous sont proposés mettront vos swings à rude épreuve, d’autant plus que les lieux accueillent des compétitions d’envergure chaque année. Outre les activités et la haute gastronomie de rigueur, c’est l’unique hôtel de l’île à proposer des chambres sur pilotis. Si la simple idée de vous endormir avec le clapotis des vagues en guise de berceuse vous fait tressaillir d’aise, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le Saint Géran

Le Saint GéranVoilà un nom qui évoque pour certains une catastrophe maritime ayant marqué l’histoire du pays, immortalisant par la même occasion l’idylle de deux amoureux transis au funeste destin. Mais pour nombre de contemporains, c’est aussi un lieu de prestige qui à lui seul représente ce que l’Île Maurice a de mieux à offrir.

N’ayant pas grand chose à envier à ses comparses royaux sus nommés, le Saint Géran déploie ses atours sur le versant nord-est du pays. Pas de demi-mesure ici, ce sont 162 suites qui vous attendent dans un décor de haute volée. Parcouru par une bande de plage de près de 2km et faisant face une fois de plus aux superbes eaux bordant l’île, cet hôtel dont la réputation l’a précédé dans bien des pays se plie en quatre pour offrir le nec plus ultra en terme de service.

Le personnel sera être aux petit oignons avec vous et sachez qu’un majordome est à votre disposition jour et nuit.

Au niveau de la cuisine attendez vous à être transporté car ce n’est autre que le chef étoilé Alain Ducasse qui est venu apporter son savoir faire à la carte de l’un des restaurants. Si l’envie vous prenait par exemple de rendre hommage au navire ayant donné son nom aux lieux, une petite excursion vers l’épave est tout à fait possible. Moyen comme un autre de toucher de loin à l’histoire du pays.

David VEERASAWMY