Voyages à faire et à découvrir à Dubaï

Loisirs dubaïotesSi la perspective de rester bouche bée toute la journée devant la démesure des divers bâtiments de Dubaï ne vous interpelle guère, rassurez vous, les activités ne manquent pas !

Chasse au faucon

Envie de prendre l’air ? Que diriez-vous d’une chasse au faucon ! Au même titre que le coq en France, le faucon a une place prépondérante au sein de la culture dubaïote : emblème de la compagnie aérienne Emirates, symbole des billets de banque, timbre à son effigie, difficile en effet d’échappé à la présence du rapace !

Ce sont les bédouins qui ont surtout contribué à cette implantation massive de l’oiseau dans le paysage local. Dans une région ou avoir une arme à feu se révèle être une tache ardue, le faucon s’est révélé être d’une efficacité redoutable pour traquer les bêtes. Par la force des choses, la chasse au faucon est quasiment devenue un sport de prédilection chez les cheiks. Si l’envie vous prenait cependant d’aller à la chasse avec un tel oiseau, sachez que le coût de l’activité est extrêmement prohibitif et que seuls les plus fortunés peuvent vraiment s’y adonner de manière intensive. Mais pas de soucis à avoir, il est très aisé d’assister à des démonstrations de vol et autre initiations à la chasse sans payer des sommes astronomiques.

Randonnées

Si vous cherchez des activités un peu plus pacifiques mais non moins sportives, vous pourrez par exemple vous adonner à des balades à dos de chameau ou à du « wadi bashing », des safaris hors piste en 4×4. Intense et riche en sensations fortes, ces safaris ensablés vous permettront entre autres de côtoyer des gazelles et pourquoi pas aller à la rencontre qu’une tribu de bédouins.

A noter cependant que cette activité n’est pas sans risques et qu’il est fortement recommandé de consulter un professionnel avant de vous lancer à l’aventure !

Plaisirs nautiques

Après toutes ces émotions sous un soleil écrasant, rien de tel me direz vous que de piquer une petite tête dans les eaux turquoises qui bordent le pays. En sus de cela une foule d’activités peuvent vous êtes proposé. Que ce soit une plongée en bouteille en passant par le kitesurf ou une ballade à cent à l’heure en hors-bord, le choix se révèle plus qu’exhaustif ! Pour les amateurs de sports nautiques, on notera que Dubaï accueillent quelques événements sportifs tels le championnat du monde Offshore ou s’affrontent chaque année des pilotes chevronnés à bord de véritables monstres de vitesse et de technologie.

Découverte des souks

Pour qui recherche une petite part d’authenticité en pleine ville, on peut trouver son bonheur dans les souks de la ville. Celui de Deira, situé sur l’est de la Crique (Dubaï Creek en VO), constitue le lieu idéal pour humer épices, encens et autres parfums éminemment exotiques. Histoire de varier les plaisirs des sens, n’hésiter pas à faire une petite halte au souk de l’Or, qui regroupe plus de 300 joailliers qui rivalisent de talent pour vous en mettre plein la vue. A ce titre, privilégier la ballade nocturne ou vous pourrez vraiment profiter de l’éclat des différents bijoux. Comme tout bon souk qui se respecte, vous pourrez bien sur marchandez à votre aise !

Parcours de golf

Si l’idée saugrenue d’aller taper dans une petite balle de golf après six heures de vol vous traversez l’esprit, sachez que vous trouverez à Dubaï de quoi largement contenter le Tiger Woods qui sommeille en vous. Proposant une kyrielle de parcours pour tous les niveaux, on peut même si l’on veut réserver son lieu de résidence en prenant en compte les parcours avoisinants et certains opérateurs vont même jusqu’à proposer des voyages à thèmes autour du golf à Dubaï !

Rêves de loisirs

Si la chaleur monte encore d’un cran, faute d’aller piquer une tête dans l’océan, vous pourrez aller admirer le très vaste aquarium situé dans l’encore plus vaste Dubaï Mall. Regroupant plus de 30 000 espèces aquatiques, le plus grand aquarium du monde a bien mérité de figurer dans le Guiness Book des records, faisant ainsi boire la tasse à ses autres concurrents. Et si vous êtes définitivement fâché avec la chaleur dubaïote, vous pourrez aussi bien faire un petit tour sur la patinoire du centre commercial ou troquer vos patins contre une paire de ski pour dévaler les pentes de poudreuse du Mall of the Emirates.

Photos : © brooklynworks – philipus – AlexanderGordeev – Fotolia.com

David VEERASAWMY